L’ÉCRAN ANTI-BRUIT PHOTOVOLTAÏQUE A FAIT SES PREUVES
LE MUR ANTI-BRUIT VOLTA DE KOHLHAUER® DOIT SERVIR DE MODÈLE DANS TOUTE LA BAVIÈRE
Le projet photovoltaïque de l’école Montessori de Neuötting a déjà remporté plusieurs prix. Une nouvelle distinction vient désormais s’ajouter à la liste : le mur antibruit doit servir de modèle pour d’autres projets en Bavière.
Le Dr Martin Huber (CSU), député du Landtag pour le district d’Altötting, a annoncé hier qu’il souhaitait s’engager davantage en faveur d’une protection antibruit écologique avec installation photovoltaïque intégrée. Pour cela, il veut mettre en place un programme spécial.
Hans Reichhart (CSU), le ministre d’État pour le logement, la construction et les transports, il a demandé son soutien à cet effet, peut on lire dans un communiqué de presse. Huber avait déjà contribué à lancer le thème des trains à hydrogène à la fin de l’année dernière et à faire du sud-est de la Bavière une région modèle pour les trains à hydrogène à partir de 2024. Avec sa dernière initiative, il veut produire une partie de l’énergie nécessaire à cette technique de propulsion. « Pour produire de l’hydrogène vraiment vert, la mise en place d’alternatives écologiques contre le bruit serait un bon moyen », explique-t-il.
Un autre avantage serait que, contrairement aux grands parcs solaires, cela ne consommerait presque pas de surface, absorberait le bruit et produirait en même temps de l’électricité. Huber voit des possibilités d’application surtout dans le secteur des transports, en particulier le long des autoroutes. Il existe ici de nombreux domaines qui n’ont pas encore été exploités.
Le mur antibruit de Neuötting, qui a été mis en service en 2016, pourrait servir de modèle pour le programme spécial, informe-t-il encore. L’exploitant des murs, la coopérative énergétique Inn- Salzach (EGIS), avait également réfléchi à la manière de protéger l’école Montessori Photovoltaik nouvellement construite contre le bruit et la nouvelle zone de construction voisine contre le bruit de l’ancienne B 12. L’EGIS a pensé à des murs antibruit équipés de modules photovoltaïques.
Après de longues recherches, ils sont tombés sur le fabricant « R. KOHLHAUER GmbH » de Gaggenau près de Karlsruhe, qui développait justement de tels murs, et ont passé commande du mur antibruit. Elle mesure 234 mètres de long et cinq mètres de haut. Le coût s’est élevé à 75.000 euros, y compris un onduleur qui transporte l’électricité vers l’école Montessori. Le reste est injecté dans le réseau. L’installation produit en moyenne 51.500 kilowattheures par an, un résultat dont les responsables sont satisfaits et qui a attiré l’attention de l’EGIS dans toute l’Allemagne.